BD patrimoniale
BD PATRIMONIALE
La Médiathèque possède un fonds de BD et de revues de BD représentant le paysage éditorial international des années 70 et 80. Cette collection compte 3514 exemplaires : elle se décline en Comics, BD de science-fiction, BD pour la jeunesse, portfolios,BD humoristiques (Reiser, Cabu, Gotlib…) et BD érotiques (Manara, Pichard, Crepax…), revues (Pilote, Charlie mensuel, Circus, Spirou…). Ces BD précieuses, la plupart n’étant en effet plus éditées sont pour la majorité des premières éditions cotées pour leur rareté. Ce fonds dessine une période marquante où la bande dessinée « a explosé » d’originalité, d’humour, d’érotisme et de critique sociale. Scénaristes et dessinateurs jouissant d’une grande liberté d’expression.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter cette collection sur demande et sur place.
BD PATRIMONIALE
Nouvelle acquisition pour la collection de la BD patrimoniale à consulter sur place
Le roman de Renart
Scénario : Jean-Claude Forest
Dessin : Max Cabanes
Une transposition érotique et sensuelle du fameux roman médiéval.
Avec cette adaptation libre et sensuelle du Roman de Renart, Forest restitue la truculence et la verve du texte médiéval. Les personnages, affublés de masques d'animaux, sont campés avec vigueur et verdeur, dans une langue savoureuse, qui mélange vieux français, argot, anglais et italien. Cabanes, très à l'aise avec cet univers, en rend tout la richesse et la subtilité, faisant preuve d'une maestria graphique à couper le souffle.
40 pages - 30,5 x 40,8 cm - Noir et blanc
Prépublié à la fin des années 1970 dans le magazine À suivre, avant d'être édité chez Futuropolis en format 30x40, cet introuvable de Forest et Cabanes revient enfin en librairie, dans une nouvelle édition luxueuse, en grand format.
Extraits
https://www.humano.com/album/35828
Vous aimerez aussi dans la même collection de Puzzle
Les Yeux du chat
Un chef-d'œuvre signé Mœbius et Jodorowsky.
Scénario : Alejandro Jodorowsky
Dessin : Moebius
Méduz, l'aigle, est en chasse. Il ne chasse pas pour lui, mais bien pour son maître… Cette très belle histoire, poétique et mystique, est la première création du couple Jodorowsky/Mœbius. L'alchimie particulière qui l'anime, dans le dialogue incessant entre dessins et texte, l'alternance entre deux points de vue, font des Yeux du chat un ouvrage à part de ce duo de génie.
Extraits
https://www.humano.com/album/35828