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Birth of the cool
Musique audio
Edité par Harmonia Mundi. Arles - 2012
L'album enregistré durant trois séances (deux en 1949 et une en 1950) et sorti en 1957.À l'été 1948, Miles Davis, en collaboration avec l'arrangeur Gil Evans, qu'il a rencontré plusieurs années auparavant, décide de mettre son projet à exécution en se détachant des principes du Bebop pour participer à une nouvelle forme de jazz. Installé à New York, il fonde un nouveau groupe, intermédiaire entre le big band et les petites formations Bebop. Ce sera un nonet (neuf musiciens), dont chaque section devra, dans l'esprit de ses créateurs, imiter l'un des registres de la voix humaine : la section rythmique comprend contrebasse, batterie et piano, tenu par l'ancien batteur de Charlie Parker, Max Roach. Parmi les cuivres, on trouve la trompette de Davis, le saxophone baryton de Gerry Mulligan, le saxophone alto de Lee Konitz, un trombone, un cor d'harmonie et un tuba.En quinze mois et avec de nombreux musiciens différents, le groupe enregistre une douzaine de morceaux, dont les titres "Godchild", "Move", "Budo", "Jeru", "Boplicity" et "Israel". Six d'entre eux sortiront en 78 tours, le reste devant attendre les années 1950 et cet album "Birth of the Cool", sorti longtemps après les faits, pour voir le jour.Le Cool Jazz est né, mais ce n'est pas une révolution immédiate.Le cool jazz est une réaction aux folies harmoniques du bebop, quand les jazzmans tels Charlie Parker voulaient atteindre le « it » décrit par Jack Kerouac dans son roman phare "Sur la route". C'est une musique qui intéresse beaucoup les blancs de la côte Est, plus harmonieuse, travaillée et moins décousue, « froide ». D'ailleurs, la formation se compose à moitié de musiciens blancs. Cet album est la parfaite introduction à cette forme de jazz.Un livre (en anglais) décrit ce mouvement et son environnement culturel, littérature et pensée avant-gardiste des beat américains : Birth of the cool : Beat, Bebop, and the American Avant Garde.