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All about Eve
Musique audio
Pour son adaptation théâtrale de 2019 de l’histoire classique All About Eve, le réalisateur Ivo van Hove a travaillé avec une équipe créative de premier plan. En plus de faire appel à Gillian Anderson dans le rôle de Margo Channing et à Lily James dans celui d’Eve Harrington, il a fait appel à PJ Harvey pour composer une partition mélancolique et des chansons qui reflètent le ton plus sombre de la production. Tout comme l’interprétation de Van Hove du film de Joseph Mankiewicz de 1950 troque une partie de sa satire pour une approche plus psychologique qui met l’âgisme, le sexisme et le féminisme au premier plan, la musique de PJ Harvey emprunte et actualise le « Liebesträume » de Franz Liszt, l’une des pierres de touche musicales du film. Avec son collaborateur de longue date James Johnston et le batteur Kenrick Rowe, Harvey abstrait la musique de Liszt en indices gracieux et agités qui offrent des significations stratifiées dans leurs petits changements. Le voltigeant « Cadenza » est l’un des hommages les plus fidèles au « Liebesträume », tout comme « Change in C », où des doses héroïques de réverbération rehaussent l’onirisme de sa mélodie au piano. Ailleurs, la partition fait allusion à l’œuvre de Liszt de manière plus subtile. « Waltz » ajoute une touche étrange à son raffinement, tandis que « Becoming » porte bien son nom, faisant tourbillonner des cordes mal à l’aise qui prennent lentement forme tandis qu’un piano émerge de sa brume. La signature mélodique de Harvey est également omniprésente dans la partition, rappelant parfois la clarté glaciale de White Chalk et les souvenirs fantomatiques de Let England Shake. C’est particulièrement vrai pour les chansons qu’elle a écrites pour qu’Anderson et James les chantent ; « The Sandman » et « The Moth » ont une qualité plaintive, semblable à un conte de fées, qui évoque ces deux albums. Bien que les chansons d’All About Eve soient ses moments les plus familiers, certains des plus frappants sont les moins attendus. Harvey incorpore des éléments de jazz et de musique électronique dans des morceaux tels que l’étrange « Descending », l’hypnotique « Lieben » et le bien nommé « Shimmer ». Une partition réfléchie et complexe, All About Eve Harvey tire le meilleur parti de l’occasion d’expérimenter et de réinterpréter une œuvre existante.