0 avis
African disco. Soul on fire
Musique audio
Edité par Harmonia Mundi. Arles - 2013
Le disco résulte d'un mélange de funk, de soul et de grooves latins - des éléments présents dans la plupart de la pop africaine bien avant les pattes d'éph' blanches de Travolta. Des cassettes et des vinyles de funk et de soul - dont ceux de James Brown - circulaient sous le manteau en Afrique depuis les années 1960. Ces styles étaient d'ailleurs issus des musiques traditionnelles africaines, transportées au-delà de l'Atlantique par le terrible esclavage, et de l'expérience afro-américaine qui en a résulté. Après 1933, les grooves latins sont devenus immensément populaires en Afrique de l'Ouest, grâce au succès des G.V.Series, une collection de 78 tours produits en Europe et aux Etats-Unis, puis exportés vers l'Afrique coloniale. Ces vinyles présentaient des artistes cubains, comme l'ensemble de son Sexteto Habanero, les joueurs de trova Trio Matamoros et le Havana Casino Orchestra de Don Azpiazú, auteur d'une version tristement célèbre du prégon 'El Manicero (Le vendeur de cacahuètes)'. La chanson, basée sur le cri d'un vendeur de rue, était très populaire en Afrique de l'Ouest, et les styles cubains ont exercé une influence profonde et durable sur la musique populaire de la région, notamment à l'ère des indépendances.